Mon enfant peut-il faire du sport s’il est enrhumé ou asthmatique ?
Mon enfant peut-il faire du sport s’il est enrhumé ? Nous avons posé la question à Serge Bourbeau, kinésiologue spécialisé auprès des jeunes.
Ça dépend de l’intensité de son rhume. S’il n’a pas le nez bouché et qu’il respire normalement, pas de problème ! Mais s’il a le nez bouché, monsieur Bourbeau le déconseille. Plus la respiration de votre enfant est difficile, plus il se fatigue rapidement, et plus son corps se rétablira lentement. Il peut aussi bouger avec une toux légère. Mais si cela augmente la fréquence et l’intensité de sa toux, il doit arrêter.
Les gens disent parfois que le sport aide à « sortir le méchant » et qu’il accélère la guérison. Ce n’est pas entièrement vrai, selon le kinésiologue. À la fin d’un rhume, l’activité physique peut effectivement « réveiller » le corps, mais il faut ralentir dès qu’on ressent de la fatigue. Si on force trop, l’excès de fatigue risque de prolonger le rhume.
Si votre enfant est malade et qu’il veut rester actif, Serge Bourbeau recommande la marche ou la randonnée dans la nature. Il peut bouger, mais avec moins d’intensité.
Ce texte est adapté de la chronique « Demande aux experts » parue dans le magazine Sport Débrouillards de janvier 2017.
Mon enfant est asthmatique. Y a-t-il des sports qu’il devrait privilégier ou éviter ? Nous avons posé la question à la Dre Francine Ducharme, médecin spécialiste de l’asthme chez l’enfant.
Selon la Dre Ducharme, tous les sports sont bons pour lui. Si l’effort physique déclenche des symptômes, c’est probablement parce que son asthme est mal contrôlé. Il doit alors consulter son médecin pour ajuster sa médication. Avec des médicaments bien dosés, il n’y a pas de raison de limiter ses activités sportives.
En général, ce qui provoque les symptômes de l’asthme, ce sont les odeurs très fortes, la pollution, le tabac, les allergènes, ainsi que l’air froid et l’air sec. Mais en ski de fond, par exemple, il faut être un athlète de très haut niveau qui parcourt des dizaines de kilomètres à très haute intensité et à l’air très froid pour que les risques de crise augmentent. À l’âge d’un Débrouillard, si son asthme est sous contrôle, il n’y a aucune crainte.
Dans les sports aquatiques, l’air humide peut être bon pour lui. Cependant, attention aux produits dans l’eau de la piscine. S’il y a beaucoup de chlore, ça pourrait irriter ses voies respiratoires.
Ce texte est adapté de la chronique « Demande aux experts » parue dans le magazine Sport Débrouillards de septembre 2019.
Laisse-nous un message
dis-nous ce que tu en penses
J’aime beaucoup 😀 merci